Le réseau en détail

Grand Poitiers fait de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique une réalité sur son territoire. 

Elle confie à Dalkia l'exploitation de son réseau de chaleur et de sa chaufferie bois et gaz, pour fournir en chauffage et eau chaude sanitaire près de 7 500 équivalents logements.

Une solution de chauffage moderne, économique et durable pour les Poitevins !

Grand Poitiers détient un dispositif de chauffage moderne, diversifié et fiable. 

Le réseau de chauffage urbain de Poitiers est un réseau de canalisations qui véhicule la chaleur à travers trois quartiers importants de la Ville. 

Il assure la fourniture de chaleur nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire des bâtiments tertiaires ou d'habitation des quartiers des Couronneries, de Touffenet et de Saint Eloi, ce qui représente l'équivalent de 7 500 logements. 

Avec 20 000 habitants, ces quartiers regroupent près du quart de la population de la Ville.

Le réseau est alimenté prioritairement par la chaleur issue de l’incinération des déchets. La chaufferie biomasse d’une puissance de 3,2 MWth apporte le complément de chaleur renouvelable nécessaire.

4 300 tonnes de biomasse sont ainsi valorisées chaque année contribuant au soutien de la filière forestière et à la création d’emplois indirects dans ce secteur.

Chaufferie centrale de la rue de Nimègue

La chaufferie centrale, est située à Poitiers, en limite de Buxerolles, à l'angle des rues des Deux Communes et de Nimègue.

Elle est constituée de trois bâtiments : la chaufferie gaz domestique et la chaufferie biomasse qui viennent compléter la chaleur produite par l'U.V.E (Unité de Valorisation Energétique de St Eloi), ainsi qu'un nouveau bâtiment abritant une cogénération.

L'énergie distribuée pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire chaque année sur le réseau est de l'ordre de 90 000 MWh.